Monsieur Avakian vs Western
Monsieur Avakian, bonjour! L’autre soir, vous regardiez un film, un western, et vous avez vu un tapis dans ce western. On va en parler de ce tapis. Mais d’abord, ce film, c’était un Western qui s’appelle « The Harder They Fall », qui est sorti en 2021 directement sur la plateforme Netflix. C’est un film qui américain. L’histoire de Nat Love, un esclave afro-américain devenu un cow-boy légendaire du Far West. Il va rassembler son ancien gang pour se venger du meurtrier de ses parents. Un film qui a obtenu la note de 7,5/10 sur Rotten Tomatoes, 71% sur Metacritic, 3,5/5 sur Allociné Note de la presse et 2,9/5 sur Allociné Note des spectateurs. Le début du film, c’est un enfant qui voit son père et sa mère se faire assassiner devant ses yeux. Le meurtrier va ensuite prendre une lame de rasoir et va dessiner une croix sur le front de l’enfant. On ne va pas vous spoiler, mais on saura plus tard dans le film la raison pour laquelle il fait ça. Monsieur Avakian vous avez une photo entre les mains qui représente le moment où le meurtrier prépare le rasoir pour faire la trace sur le front. Et à ce moment-là du film, on voit un tapis. Quel est ce tapis?
En tout cas, comme amateur dès l’enfance des films westerns. Les westerns, c’est la vraie Histoire de l’Amérique. J’aimais beaucoup l’Histoire, j’étais particulièrement intéressé par l’Histoire américaine. C’est pour ça qu’il est rare que je n’ai pas vu un film western. J’ai vu presque tous les westerns. J’en ai vu des centaines, voire peut-être même des milliers! Mais ce film, c’était une nouveauté pour moi, je ne l’avais jamais vu de ma vie. Je suis toujours surpris par le fait que dans tous ces films, il y ait toujours des tapis. Que ce soit dans un ancien hôtel ou dans une maison, il y en a partout. Mais ce tapis que l’on voit, c’est un tapis caucasien, un tapis arménien. Je me demande comment, en 1830, 1840 ou 1850, ils sont arrivés jusqu’aux Etats-Unis. Certes, il y avait dans l’Histoire une forte immigration d’Arméniens. Les Arméniens étaient attachés à leur tapis. Chaque femme tissait un tapis pour son trousseau. Quand je dis qu’il est difficile de se séparer de son tapis, même dans la famille, on dit: « C’est la tapis de ma mère, c’est le tapis de ma grand-mère, etc… ». Et quand ils arrivaient aux Etats-Unis, ils étaient dans un état catastrophique. Raison pour laquelle ils vendaient leur tapis. On voit pas mal d’immigrés arméniens qui ont quitté l’Arménie historique en direction des Etats-Unis dans les années 1800. A ce moment-là, il y avait donc des tapis arméniens qui existaient. J’étais surpris de voir dans le film, exactement le genre de tapis arménien. Il existe toutes sortes de tapis, mais c’est ce genre de tapis, un tapis arménien, qui a été utilisé dans le film.
Expliquez-nous plus précisément quel est ce tapis que l’on voit dans le film?
C’est un Kazak arménien, avec des dessins Lori.
Est-ce que vous pouvez nous en parler un peu? Le décrire un peu?
C’est un tapis noué à la main, 100% en laine. Les dessins sont géométriques. Les couleurs sont végétales. A la base, ces tapis ne sont pas faits pour être vendus chez les Arméniens. Chaque jeune femme tissait le tapis pour son trousseau. C’étaient des tapis très simples. D’ailleurs, ils sont toujours à la mode. Leur particularité, c’est qu’ils s’harmonisent à la fois parfaitement bien avec les décorations anciennes et que les décorations modernes. Ça va avec tout! La qualité de la laine a une importance primordiale, tout comme le dessin et les couleurs. J’étais surpris que dans ce film, tout est d’époque. Tout était fidèle par rapport à l’époque. Par exemple, il n’y a pas de moquette ou de tapis machine. Non, c’est un tapis exactement de cette période, de cette époque de l’Histoire des Westerns.
Et justement, en voyant ce tapis dans ce film, vous vous êtes dit: « Moi aussi, j’en al un qui ressemble. » Alors, évidemment, c’est impossible que cela soit exactement le même, mais c’est la même catégorie de tapis.
Ce n’est pas que j’en ai un. J’en ai plusieurs, de tapis qui lui ressemblent. Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque pièces dans les tapis caucasiens, dans les tapis arméniens, cela n’existe pas deux pièces identiques. Chaque artiste crée son tapis selon sa propre imagination. Alors, oui, il y a un dessin général qui existe, mais chaque artiste laisse parler son imagination. Chaque villageois fait le dessin selon ce qui lui passe par la tête, de manière spontanée. C’est pour ça qu’ils ont de la valeur ces tapis caucasiens géométriques.
Est-ce que vous pouvez le décrire?
Oui, c’est un dessin Kazak. La bordure est de couleur Café. On y voit les étoiles tout au long de la bordure, ainsi qu’au centre, la couleur du ciel. Le médaillon est magnifique. Il y a même des petits dessins qui sont tous uniques. Ils sont tous différents. Ce sont ces petits dessins qui font la différence entre un tapis et un autre.
Ce tapis que vous avez dans votre magasin, ce n’est pas exactement le même que l’on voit dans le film, mais c’est similaire…
C’est un tapis de la même famille.
Ce tapis que vous avez, date-t-il aussi de l’époque du Western? De quel époque date-t-il?
Non, ça c’est un tapis qui a environ une quarantaine voire une cinquantaine d’années. C’est l’une des dernières productions de tapis arménien sous l’ère soviétique.
Si quelqu’un a trouvé ce tapis joli et qu’il souhaite l’acheter… Est-ce que vous êtes prêt à le vendre.
Pourquoi pas!
Est-ce qu’on peut le réserver?
Oui, pourquoi pas!
Voici l’adresse email pour nous contacter: info@avakian.ch. Donc si vous voulez le réserver: Premier arrivé, premier servis. Envoyez-nous un email, on le mettra de côté pour vous.
Avec grand plaisir!