Monsieur Avakian vs Norah Jones
Monsieur Avakian, vous avez à votre droite une feuille. Est-ce que vous pouvez la récupérer? Alors, qu’est-ce que c’est? Racontez moi ce qui s’est passé hier?
Hier soir, comme j’aime beaucoup la musique… J’aime l’Opéra, j’aime toutes sortes de musiques. J’aime le Blues et aussi le Montreux Jazz Festival. Malheureusement je n’ai pas toujours le temps de pouvoir y aller pour voir un concert en vrai. J’ai assisté hier soir à la télévision à la retransmission d’un concert de musique Soft-Blues, celui de Norah Jones. Elle chantait magnifiquement bien. Elle était au piano, accompagnée par son quartet. C’était vraiment quelque chose d’exceptionnel. Au moment où le public a commencé à applaudir, les caméras de télévision ont montré ce qu’il y avait autour de la chanteuse. Et j’ai été étonné… J’ai été surpris. Il n’y avait que des Tapis d’Orient et des Kilims avec des dessins géométriques, caucasiens et anciens. La décoration tout autour d’elle avait été faite avec des Tapis d’Orient. Il y avait une harmonie des couleurs, que ce soit sur les murs ou par terre. L’harmonie des couleurs et la manière dont étaient disposés les tapis me fait dire Norah Jones est une personne qui a du goût et que c’est elle-même qui a choisi ce décor.
Donc en fait, si je comprends bien, sur la scène, ils avaient mis plusieurs tapis?
C’était que des tapis. Plusieurs pièces: que des Kilims et des Tapis d’Orient. J’étais doublement content. A la fois je pouvais écouter la musique de Norah Jones, mais aussi voir les Tapis d’Orient. Quelle harmonie! C’était magnifique! Vous savez, j’ai connu plusieurs chanteurs, quand ils sont en concert, ils ont des tapis. Mais même à la maison, si vous n’avez pas de tapis par terre, votre musique sera une cacophonie.
Les tapis c’est bon pour l’acoustique?
Oui, exact. Ça réduit la résonance, ça absorbe les échos. Cela rend la sonorisation magnifique les tapis. Si quelqu’un aime la musique, ce n’est pas avec le carrelage ou avec le parquet que l’on aura une bonne acoustique. Les tapis, ça change tout!
Norah Jones, c’est une chanteuse américaine. Elle écrit les chansons, elle compose la musique et elle chante…
Ce n’est pas simplement qu’elle chante. Elle chante très bien!
Son vrai nom, c’est Geethali Norah Jones-Shankar. Elle est née en 1979 à New-York. C’est la fille du célèbre joueur de sitar indien Ravi Shankar, le joueur de sitar le plus connu en dehors de l’Inde. Sa mère, c’est la productrice américaine Sue Jones. C’est également la demi-soeur de la joueuse de sitar Anoushka Shankar.
Je ne suis pas surpris car il y a là une tradition familiale. Elle continue à faire de la musique selon la tradition familiale. Les tapis, c’est la même chose. Là aussi, c’est l’harmonie de la traditions familiale. Ça tombe pas du ciel! On ne vend pas des **************. Avec tout mon respect envers les vendeurs de **************. Ce n’est vraiment pas la même chose.
C’est de l’Art.
Oui, c’est de l’Art. C’est pour ça que je dis ça. J’ai répété plusieurs fois que j’avais la chance de faire ce métier avec grand plaisir. Quand j’arrive au magasin, je sens cette merveilleuse odeur des tapis. C’est aussi un réel plaisir pour les yeux. Je pense que je ne peux pas vivre sans les tapis.
L’oeuvre de Norah Jones est associée au courant du Jazz Vocal, mais mêle également Blues, Folk, Soul, Country et Soft-Rock. La carrière de Norah Jones a été lancée en 2002 avec la sortie de son premier album intitulé « Come Away With Me », qui se vend à plus de 20 millions d’exemplaires. Elle reçoit 5 Grammy Awards pour cet album, dont celui de la Nouvelle Meilleure Artiste. Tout au long de sa carrière, Norah Jones a vendu plus de 40 millions d’albums…
Vous imaginez! 40 millions! Et cette femme, elle a du goût. Je comprends maintenant! Originaire de l’Orient et de l’Extrême-Orient, elle s’est entourée de tapis d’Orient avec toutes ces couleurs, de tous ces dessins magnifiques. Elle voyage avec les tapis, c’est merveilleux.
Elle a aussi fait du cinéma. Elle avait le rôle principal « My Bueberry Nights » de Wong Kar-wai. Et puis, si on revient un peu en arrière, quand elle était plus jeune, elle a été bercée par les musiques qu’écoutait sa mère, dont le Jazz, la Soul, et par des artistes comme Bill Evans ou Billie Holiday. Dès son enfance, elle prend des leçons de piano…
Tout ça, c’est lié. Vraiment j’étais très content quand j’ai vu ça. Mais ce n’est pas la seule chanteuse que j’ai connu! J’en connais même personnellement et qui sont des clients. Des chanteurs qui ont vendu eux-aussi des millions et des millions d’albums. Je ne vais biens sûr pas donner leurs noms!
A l’âge de 20 ans, Norah Jones va à New-York, elle a déjà écrit plus d’une centaine de chansons à ce moment-là. Elle joue dans les piano-bars. Un jour elle est artiste, le lendemain elle est serveuse… Une conclusion sur Norah Jones?
C’était une surprise et un grand plaisir.
C’était un concert qui a été enregistré au Montreux Jazz Festival, en Suisse.
C’était merveilleux. Et j’ai pu en profiter, j’ai pu voir ce concert sans être à Montreux.
Monsieur Avakian, merci beaucoup!
Je vous en prie, merci à vous!