Savez-vous vraiment comment passer l’aspirateur sur votre tapis ?
Monsieur Avakian bonjour!
Bonjour!
Qu’est-ce que vous avez dans les mains?
C’est un aspirateur. C’est pour montrer comment il faut faire pour bien passer l’aspirateur sur son tapis.
Est-ce qu’on a le droit d’aspirer les franges?
Ce n’est pas qu’une question de franges. Il y a énormément de personnes qui ne savent pas comment passer correctement l’aspirateur sur leur tapis. Il y a beaucoup de personnes qui passent l’aspirateur en allant dans tous les sens… Non! On ne peut pas faire comme ça! Etant donné que la laine est couchée dans un certain sens, les poils de la laine s’ouvrent et se ferment. C’est pourquoi il faut toujours passer l’aspirateur dans le sens de la longueur du tapis, et non dans le sens de la largeur. Il faut ensuite faire de courts allers-retours. Et surtout, il ne faut pas toucher aux franges. Car si vous aspirez les franges, après 20 ans ou 30 ans, cela va commencer à les arracher.
Les franges, ce sont les fils blancs que l’on voit à chaque extrémité du tapis?
Oui! Il ne faut vraiment pas y toucher. Il faut passer correctement l’aspirateur, mais vraiment, sans toucher aux franges. Pour nettoyer les franges, on peut utiliser sa main, ou alors une brosse.
Concernant la brosse de l’aspirateur, sur quelle position faut-il mettre le bouton de changement de position de la brosse? « Parquet » ou « tapis »? « Tapis », j’imagine?
Oui, sur « tapis », évidemment! Mais le plus important, je dirais, c’est de ne pas aspirer dans le sens de la largeur. Une fois que l’on a bien aspirer toute la poussière du tapis, on va voir que le tapis va reprendre des couleurs! Mais je répète encore une fois: il ne faut pas toucher aux franges, que ce soit pour un tapis en laine, en soie, ou en laine et soie. Je pense que notre position a aussi son importance: il faut toujours se tenir derrière l’aspirateur. Et ce afin de ne pas marcher sur l’endroit où on a déjà aspiré! Un tapis, c’est pour la vie, c’est pourquoi il faut en prendre bien soin. Un tapis, cela se transmet même de génération en génération. Cela reste toujours dans la famille.
Combien de fois par jour ou par semaine peut-on passer l’aspirateur sur son tapis?
Cela dépend de la manière dont vous êtes propre à la maison. Bien sûr, il ne faut pas laisser de miettes dans le tapis! Mais je dirais que vous pouvez aspirer autant que vous voulez. Mais toujours faire d’une manière correcte. En passant l’aspirateur, il n’arrivera rien. A condition de respecter les quelques règles dont je parle dans cet article.
Encore une fois, pouvez-vous expliquer ce qu’il pourrait se passer si on aspirait les franges?
Comme je l’ai dit, au bout d’un moment, cela risquerait d’arracher les fils du tapis. La puissance du moteur de l’aspirateur pourrait tirer les fils de la frange. Et après des années et des années, la frange pourrait se trouver affaiblie. Ce serait dommage!
Et ensuite, c’est tout le tapis qui pourrait se détruire, non?
Exactement! Et une autre chose importante: A la maison, lorsque l’on utilise le tapis, il faut le changer de sens tous les deux ans. Normalement, il y a d’un côté la télé, et on ne passe pas de ce côté. On passe tout le temps de l’autre côté. Lorsque l’on va tourner le tapis, cela va permettre sa survie très longtemps! Si on passe tout le temps du même côté, cela risque d’abimer le tapis avec le temps. En usant le tapis de manière uniforme, on le préserve. C’est la raison pour laquelle il faut changer le sens du tapis tous les deux ans. Il faut que le tapis survive longtemps, sinon c’est dommage. Il ne faut pas oublier que c’est un objet d’Art. C’est un tableau fait avec de la laine et une aiguille. C’est un travail magnifique. Il faut l’apprécier à sa juste valeur. Il faut apprécier le travail des artisans qui ont mis leur âme dans le nouage du tapis. Pour faire un tapis c’est vraiment pas facile. Il faut faire une jolie teinte à la laine, pour avoir une belle couleur.
Vous êtes bien placé pour nous donner tous ces conseils, n’est-ce pas?
Oui! On a un commerce de tapis à Genève depuis près d’un demi-siècle. Et on est dans le domaine depuis plusieurs générations. On n’est pas là depuis seulement deux jours! Notre famille est dans le métier depuis 1870!
Quelque chose à rajouter Monsieur Avakian?
Je le redis encore, les tapis sont de magnifiques objets d’Art dont il faut prendre soin. Il faut prendre soin de tous les tapis, même un tapis d’une valeur de 100 francs. Etant donné que les tapis sont noués à la main, ce serait dommage que cela s’abime.
Merci beaucoup Monsieur Avakian!
Je vous en prie! Vous êtes les bienvenus, toujours!